• REVES

    L'interprétation des rêves


    Par Patricia Fosse

    · Qu’est-ce que l’interprétation des rêves ?

    L’interprétation est un processus de communication et de prises de conscience. Il se déroule sous la forme d’un dialogue entre le rêveur et l’interprète. Tous deux recherchent ce que le rêve dit d’essentiel à propos de la vie du rêveur. Quelles préoccupations expose-t-il ? Quelle orientation propose-t-il, Quelles solutions indique-t-il ?
    Chaque symbole contenu dans le rêve, forme un pont entre l’inconscient et la conscience. Le rêveur le franchit à plusieurs reprises lorsqu’il exprime par la parole le sens qu’il donne aux symboles de son rêve.

    · Un peu d’histoire

    Il y a plus de 2500 ans les assyriens analysaient leurs rêves. Un ancien livre assyrien des rêves constitué de tablettes d’argile témoigne de cette époque. Dans les sociétés sans écriture le rêve est d’abord pris au premier degré comme un ordre à exécuter. Dès les débuts de la société grecque (vers - 800), le songe est considéré comme sacré et véridique s'il annonce un futur réel. Plus généralement, le rêve est désormais un message à décrypter, qui comporte un sens caché. C’est grâce à plusieurs savants grecs : Hippocrate, médecin, Aristote, philosophe et Artémidore d’Ephèse le premier interprète à avoir consigné par écrit son savoir, que la connaissance des rêves est parvenue jusqu’à nous. Après une longue période où il était interdit d’interpréter les rêves, ce sont des médecins tels que Freud, Jung et Perls qui ont réhabilité le rêve et démontré son intérêt thérapeutique. Aujourd’hui le vaste domaine des rêves et toutes les possibilités qu’il offre reste encore peu connues et peu utilisées.

    · L’intérêt de l’interprétation des rêves

    Quand l’interprétation d’un rêve est ponctuelle et de courte durée, elle répond sommairement à la question : « que signifie mon rêve ? ». Un entretien individuel approfondi au sujet d’un ou plusieurs rêves, ou un stage, conduira à découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité, à contacter des émotions ignorées, à trouver l'origine de blocages, à améliorer son comportement. Cette démarche agit alors dans le sens du mieux-être, active le développement personnel et l’évolution spirituelle.

    · L’interprétation des rêves permet de :

    Répondre à la curiosité ressentie devant un rêve - Soulager l'angoisse ressentie devant un cauchemar - Comprendre le sens d'un rêve important - Comprendre le sens d'un rêve répétitif - Trouver des solutions à une préoccupation, à un problème - Faire le point sur sa situation, y voir plus clair - Augmenter la confiance en soi en s’appuyant sur les informations reçues en rêve - Mieux se connaître et mieux connaître les autres pour l’interprétation en groupe - Utiliser des ressources intérieures pour décider et agir - Cultiver une vie intérieure riche - Développer la créativité - Développer l'intuition (par la pratique régulière) - Se relier à une dimension universelle, plus vaste que la personnalité - Trouver sa voie, trouver dans quel sens orienter sa vie, préparer son avenir (pour les jeunes, les personnes en transition professionnelle, les retraités).

    · Déroulement d’une séance individuelle ou collective (stage)

    Les différentes étapes de l'interprétation sont les suivantes :
    1- récit du rêve
    2- questions posées par l’interprète ou les participants du stage pour éclaircir le rêve
    3- réponses du rêveur
    4- proposition d’une interprétation par les participants, l’interprète, le cas échéant par le rêveur lui-même
    5- réaction du rêveur : quel est son ressenti sur les interprétations proposées ?
    Est-il satisfait ?
    6- séquence optionnelle d’accompagnement à l’action (coaching) en fonction du contenu du rêve et du programme prévu.

    La durée des séances individuelles est variable de 20 minutes pour une interprétation express à distance par téléphone jusqu’à une heure pour une consultation approfondie en face à face ou par téléphone. La durée des stages en week-ends varie d’une demi-journée à deux jours. Pour les services d’ interprétations par Internet la durée n’est pas prise en compte, c’est le choix du service qui prime.

    Quand le message d’un rêve indique une action à mettre en place, une séquence de coaching est proposée. Elle vient alors prolonger le travail sur le rêve et le compléter de façon pragmatique.
    L’interprète met l’accent sur l’application pratique des messages transmis par les rêves et sur l’apprentissage de leur utilisation dans la vie quotidienne.

    Patricia Fosse
    Thérapeute et coach
    Rêves, relaxation, coaching
    www.epanouissance.com


    Source : Contenu-Gratuit.com
    « PenséesRencontres »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter